La famille Douek qui résidait en Égypte avant 1956 faisait probablement partie de la communauté juive du pays, qui avait une longue histoire en Égypte remontant aux temps bibliques. De nombreux Juifs ont émigré en Égypte au XIXe et au début du XXe siècle, attirés par les opportunités économiques et la culture cosmopolite du pays. La famille Douek a peut-être fait partie de ces migrants, bien qu'il soit difficile de le dire avec certitude sans informations supplémentaires.
Au début du XXe siècle, de nombreux Juifs d'Égypte étaient concentrés dans des centres urbains comme Le Caire et Alexandrie, où ils jouaient un rôle important dans le commerce, la finance et la vie culturelle du pays. Cependant, suite à la création de l'État d'Israël en 1948, les tensions entre juifs et musulmans en Égypte ont augmenté et de nombreux juifs ont été contraints de quitter le pays dans les années suivantes. La majorité de la population juive d'Égypte était partie au milieu des années 1960, y compris la plupart des membres de la famille Douek.
Sami Douek, le 1º Avril, 2023
Photo: Association Historique de la Communautée Israelite d'Égypte. 
Le rabbin Haim Moussa Douek est né à Antab, en Turquie, en avril 1905. Il était le premier-né de Moussa Haim Douek et de Zarifa Shaoul Harari, juifs pratiquants qui faisaient du commerce dans une zone proche de l'actuelle frontière turco-syrienne. 

Commentaires